Retour sur les 25 ans des ADFW, et notre chemin jusqu’ici

Retour sur les 25 ans des ADFW, et notre chemin jusqu’ici

Vous êtes venus nombreux le week-end dernier pour fêter avec nous les 25 ans de notre association avec Daniel Trepat et Jonas Dahlgren, et nous vous en remercions ! Ce fut un week-end riches en émotions, et nos invités on su mettre une ambiance survoltée à ce festival ! Sans plus attendre, les chorégraphies enseignées tout au long du week-end :

Samedi 16 :
One 4 LDF
Hooked on a Feeling
Nice to Meet Ya
Maniac
Keep On Rolling

Dimanche 17 :
K is for Kicks
Eyes on You
Move
Starting from Now

ET RETROUVEZ TOUTES LES VIDEOS SUR NOTRE CHAINE YOUTUBE  ADFW !

Nous remercions JC Rizzo qui nous a pris en photo tout l’après-midi et le soirée du samedi ! Ses photos sont disponibles dès à présent sur son site : C’EST PAR ICI !

     

     

      

      

Nous vous proposons également de revenir sur le chemin parcouru par notre association, depuis sa création par Robert Wanstreet en 1993, jusqu’à aujourd’hui.

Robert Wanstreet a créé Les Amis du Far West il y a déjà 25 ans, en 1993. Venu des Etats-Unis – de l’Utah plus précisément, il étudiait le Français, et lors de son séjour d’études à Aix-en-Provence en 1983, il a un vrai coup de cœur pour la France. C’est sur le tard, à son retour aux Etats-Unis, qu’il découvre la danse country… mais toujours amoureux de la France,  il décide de s’y installer à la fin de ses études.

C’est dans une école de langue à Ivry-sur-Seine qu’il fait la connaissance de Maureen Jessop. Il fait une démonstration de danse country devant les yeux ébahis de quelques collègues, des cours improvisés s’organisent les vendredis soir dans une salle vacante de l’école… et c’est comme ça que tout commence. A la même époque, Disney construit un tout nouveau parc à Marne-la-vallée, qui inclut une copie d’un célèbre bar de honky-tonk américain : le Billy Bob’s Western Saloon. Robert commence à y donner des cours aux serveurs, puis au public !

La machine est lancée, mais  il faut concrétiser tout ça… en 1993, Les Amis du Far West sont nés. Les Parisiens s’initient à la danse country. En 1994, Robert, Maureen et leurs Amis du Far West font une démonstration au tout nouveau festival de musique country de Mirande, dans le Gers, devant un public qui n’avait aucune idée que l’on pouvait faire des chorégraphies en ligne et en couple sur leurs musiques préférées ! C’est à partir de là que de nombreux clubs se forment en province…

Dans une atmosphère de frénésie qui reflète bien ces années, Robert, Maureen et leurs amis assurent de nombreux festivals et autres événements à travers la France, et même en dehors… Les Amis du Far West accueillent de célèbres danseurs américains… les cours explosent. Robert devient formateur accrédité par la NTA (National Teachers Association), puis Brigitte Zerah à sa suite. Il porte la première compétition country-line en France, par la fédération américaine UCWDC : le City of Light.

En 1998, l’association accueille le célèbre Pedro Machado, qui emmène avec lui une jeune danseuse britannique prometteuse : Rachael McEnaney ! Grâce à la compétition et toutes ces rencontres, le niveau des danseurs monte en flèche. En 2000, alors que Robert était l’unique professeur depuis 7 ans, Francis Marchio le rejoint pour enseigner chez les ADFW.

La présidence de l’association passe de Maureen à Robert, puis à Cathy Duprat, lorsque Robert souhaite se consacrer davantage à la danse. Pascal Dhorne passera ensuite six ans à la présidence, et c’est pendant son mandat que seront lancés Les jeudis de la Défense : un mini bal ayant lieu tous les jeudis midis dans le centre commercial des Quatres temps, animé par Alain Magne et Jean-Luc Grivet. Pascal a également fait revenir Robert chez les ADFW.

En 2010, le monde de la country française retentit à une terrible nouvelle : son fondateur, Robert Wanstreet, décède suite à une longue maladie. Maureen Jessop le suivra quelques années plus tard. C’est la fin d’une ère…

C’est également en  2010 que François Muraire reprend la présidence. Il détient le plus long mandat de président jusqu’ici ! Il fait venir des chorégraphes de loin pour animer des événements hauts en couleurs.  Il a organisé le festival de 2012, qui lui a demandé beaucoup de travail… il se souvient notamment d’une bataille de mousse au chocolat entre Daniel Trepat, Rachael McEnaney et Pim Van Grootel ! François a eu l’occasion de croiser le chemin de Robert, qui reste sa plus belle rencontre : « un charisme d’enfer !» d’après ses propres mots. Il a également été marqué par Rachael McEnaney, accueillie trois fois chez nous : une personne unique pour lui.

En 25 ans, les ADFW ont accueilli de nombreuses personnalités de la danse country telles que Larry et Laurie Sepulvedo, Pedro Machado, Rachael McEnaney, Pim Van Grootel, Daniel Trepat, Dee Musk, Jose Miguel Belloque Vane, Liane Van Dijk, Kate Sala, Catherine Andrin, Magali Chabret… et aujourd’hui Jonas Dahlgren ! Nous avons aussi vu passer beaucoup de professeurs, dont nous sommes très fiers : Robert Wanstreet, Francis Marchio, Josiane Froehly, Pascal Dhorne, Roselyne Guyot et Dominique Cadiou.

Cette année, c’est Kevin Maury qui a repris le flambeau, et nous avons entrepris plusieurs chantiers d’envergure : refaire le logo pour les 25 ans de notre association, refaire notre site internet – nous remercions Alain Magne d’avoir pris en main notre site pendant de longues années, et encore jusqu’à ces dernières semaines – mais également, de tous nouveaux t-shirts ! Nous sommes ravis d’avoir fêté cet événement avec vous tous. Et pour tout ce qu’il a fait pour notre association, pour la country en France, et pour le personnage qu’il était, nous nous souviendrons de Robert, que nous portons sur notre cœur.